Les Vignes de La Chapelle
Pinot Blanc d'Alsace BIO
C’est un vin sec sans acidité mais très fruité, son bouquet sur la pomme et la poire est un régal tant olfactif que gustatif. Notre Pinot Blanc d’Alsace fait partie des cuvées traditionnelles de la région.
Selon le millésime, il peut être plus ou moins expressif au nez. En bouche, il est délicat et doux et il a moins d’acidité qu’un Riesling.
Il pourra s’accorder avec des apéritifs léger, salades et pâtes.
DESCRIPTION DU PINOT BLANC D’ALSACE BIO
Appellation : AOC Alsace
(Niveau de garde : 4 à 5 ans)
Température de service : 10° à 12°C
Cépage : Pinot Blanc et Auxerrois
Accords mets et vins : apéritif, tarte flambée, charcuterie
Accords mets et vins
Que manger avec un Pinot Blanc d'Alsace ?
PINOT BLANC À L’APÉRITIF
Vu que c’est un vin assez léger et frais, il pourra accompagner facilement vos apéritifs. Il pourra s’accorder avec des feuilletées ainsi qu’avec des légumes en sauces ou encore des crevettes.
Si vous souhaitez faire un apéritif un peu plus élégant, il saura accompagner des toasts au saumon par exemple.
PINOT BLANC D »ALSACE POUR LE REPAS
Le Pinot Blanc est sec, fruité et assez doux, donc il s’accordera avec plusieurs plats comme des salades d’été et des pâtes.
C’est un bon remplaçant du Riesling, quand on n’aime pas trop l’acidité et minéralité de ce dernier. C’est-à-dire, qu’il saura accompagner une choucroute ou encore des poissons et crustacés comme les noix de Saint-Jacques.
DU PINOT BLANC POUR LE DESSERT
Étant donné qu’il est doux et fruité mais pas sucré, nous vous conseillons de l’accorder avec une salade de fruits ou encore avec des tartes aux fruits blancs comme la mirabelle ou la pêche.
FAQ sur le Pinot Blanc d'Alsace
Quand boire du Pinot Blanc ?
Le vin issu du Pinot Blanc est généralement assez léger et fruité, donc vous pouvez le déguster dans des nombreuses occasions : en apéritif, repas ou même en dessert.
Quelle est la différence entre le Pinot Blanc et l’Auxerrois ?
Le Pinot Blanc et l’Auxerrois sont deux proches cousins pour ne pas dire frères dans l’AOC Alsace.
Le Pinot Blanc produit généralement des vins blancs frais et fruités, avec des arômes subtils d’agrumes, de pomme et de poire. Il peut également présenter des notes florales délicates.
L’Auxerrois produit des vins blancs plus corsés et aromatiques que le Pinot Blanc, avec des arômes de fruits tropicaux, de pêche et parfois des notes épicées.
La subtilité est que l’on peut appeler un Auxerrois Pinot Blanc mais pas l’inverse.
C’est quoi un vin BIO ?
Un vin bio est un vin élaboré à partir de raisins cultivés selon des pratiques agricoles biologiques certifiées. Cela signifie que les vignobles où les raisins sont cultivés n’utilisent pas de pesticides, d’engrais chimiques ou d’herbicides synthétiques.
Les pratiques biologiques dans la viticulture visent à préserver la santé des sols, à promouvoir la biodiversité et à réduire l’impact environnemental de la production de vin. De plus, les vins bio sont élaborés sans l’ajout de produits chimiques de synthèse lors du processus de vinification. Cela signifie que les sulfites, utilisés comme conservateurs dans de nombreux vins, sont souvent présents à des niveaux plus bas dans les vins bio.