Crémant d'Alsace BIO Blanc Brut
Subtil assemblage de Riesling pour sa touche de fraîcheur et de Pinot Blanc pour son fruité aux arômes de pomme et de poire, ce Crémant d’Alsace BIO Blanc Brut aux bulles très fines est fruité et léger. Il vous ravira tant à l’apéritif accompagné de toasts qu’en dessert afin de clore un repas sur une touche de légèreté.
Il est disponible en bouteille de 75cl et pour les moments festifs en bouteille de 150cl !
Cette bouteille a été médaillée en 2024 par le Concours « Mondial des Vins Blancs à Strasbourg »
Appellation : Crémant d’Alsace
(garde 2 à 3 ans)
Température de service : de 8° à 10°C
Cépage : Riesling et Pinot Blanc
Accords mets et vins : Apéritif, desserts
Accords mets et vins
Que manger avec un Crémant d'Alsace ?
CRÉMANT BLANC BRUT À L’APÉRITIF
Vous pouvez accompagner votre Crémant Blanc Brut avec l’apéro par excellence en Alsace : une véritable tarte flambée ! La version classique avec des lardons et des oignons sera parfaite ainsi que les versions un peu plus élaborées.
Une autre idée, c’est de marier le Crémant d’Alsace avec des tapas variées : tapenade, houmous, toasts avec du saumon fumé, bâtonnets de légumes et sauce Tzatzíki.
CRÉMANT BLANC BRUT POUR LE DESSERT
Déguster du crémant avec du dessert, c’est aussi une bonne idée d’accords mets et vins. Comme avec de la pâtisserie, ou des tartes aux fruits, par exemple.
FAQ sur le Crémant d'Alsace
Quelle est la différence entre le crémant et le champagne ?
Le Crémant et le Champagne sont deux types de vins effervescents, mais ils proviennent de régions géographiques différentes et sont élaborés selon des méthodes légèrement différentes. Voici les principales différences :
Région de production : Le Champagne est exclusivement produit dans la région de Champagne. En revanche, le Crémant est produit dans différentes régions viticoles de la France. Il existe plusieurs appellations de Crémant, telles que Crémant d’Alsace, Crémant de Bourgogne, Crémant de Loire, etc.
Cépages autorisés : Tandis qu’en Champagne les cépages autorisés comprennent le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, en Alsace, le Crémant est élaboré avec du Riesling, Pinot Blanc, Chardonnay, Pinot Gris et Pinot Noir.
Méthode de production : Le Champagne est élaboré selon la méthode traditionnelle, également appelée méthode champenoise, qui implique une seconde fermentation en bouteille. Cette méthode crée les bulles naturelles du vin. Le Crémant est également produit selon la méthode traditionnelle. Cependant, le temps d’élevage peut varier.
Goût et style : Les Champagnes sont connus pour leur élégance, leur complexité et leur capacité à vieillir en bouteille. Les Crémants offrent une grande variété de styles en fonction de la région de production. Ils sont souvent plus abordables que les Champagnes, et ils dénotent le même niveau qualitatif et d’élégance.
Quel crémant pour l’apéritif ?
Il y a des crémants avec plus ou moins de sucre résiduel, des bulles plus ou moins fines, des assemblages et des mono-cépages. Nous vous conseillons d’opter pour un crémant brut, c’est l’équilibre parfait pour l’apéritif et pour faire plaisir à vos convives.
Comment déguster le crémant d’Alsace ?
Il se boit froid, entre 8 et 10°, c’est la température idéale. Plus froid, il sera plus difficile d’apprécier ses arômes et ses saveurs. Généralement, il est servi dans une flûte avec une bouche pas trop grande pour garder les bulles longtemps. Parfait pour l’apéritif, il peut également accompagner des repas à base de poissons et de fruits de mer.