Conditions générales de vente

Mentions légales :

SCEA SYLVIE FAHRER
24 route du vin

68590 SAINT-HIPPOLYTE

SIRET : 43878532100011

RCS Colmar D 438 785 321

N° TVA : FR15438785321

Capital social : 50 000 €

Hébergeur :
SAS OVH – 2 rue Kellermann 59100 Roubaix

Éditeur du site :
Domaine Fahrer & Fils

Création :
David Médigue – www.davidmedigue.fr

Cookies

« En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les conditions générales d’utilisation, et notamment l’utilisation des cookies afin. Vous avez la possibilité de les désactiver dans vos paramètres. »

Boutique en ligne :

Protection des mineurs

Conformément à l’article L. 3342-1 du code de la Santé Publique, vous vous engagez, en remplissant le bon de commande, à avoir dix-huit (18) ans révolus à la date de la commande.

Les produits commercialisés sur ce site marchand contiennent de l’alcool et l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE CONSOMMATEUR FINAL

Applicables à compter du 01/01/2023

Préambule :

Les présentes conditions générales de vente constituent le socle de la négociation commerciale et expriment l’intégralité des obligations des parties. En ce sens, le Client est réputé les accepter sans réserve. Elles prévalent sur tout autre document (excepté sur les conditions particulières), et notamment sur toutes conditions générales d’achat. Le Vendeur se réserve le droit de modifier ponctuellement ces conditions qui seront applicables dès leur communication.

Elles sont systématiquement communiquées à tout Client consommateur en application du devoir général précontractuel d’information prévu à l’article L111-1 du Code de la consommation.

Toute acceptation du devis/bon de commande en ce compris le cochage de la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j’accepte les conditions générales de vente ci-annexées » implique l’acceptation sans réserve du Client aux présentes conditions générales de vente.

Dans le cas où l’une des stipulations des présentes conditions générales serait déclarée nulle ou inapplicable, toutes les autres stipulations des présentes conservent leur plein effet à l’égard des parties.

Article 1 : Objet et champ d’application

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes, au domaine ou sur le site internet du Vendeur, nationales et internationales, conclues entre la société Domaine Sylvie Fahrer et Fils sise 24 route du vin 68590 Saint-Hippolyte, SIRET : 43878532100011 domaine@fahrer-fils.com, +33 03 89 73 00 40 (ci-après désignée Vendeur) et ses Clients dans le cadre de la vente des marchandises suivantes : Vins d’Alsace et autres boissons (ci-après désignées Produits).

Le Client consommateur (ci-après désigné Client consommateur) est entendu comme pouvant être toute personne physique ou morale n’agissant pas à des fins professionnelles.

Le Client déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de vente antérieurement à la vente.

Les Produits sont nos vins d’Alsace et autres boissons telles que des jus de fruits dont la présentation est disponible sur notre site internet dans la rubrique « Nos vins » Producteurs de vins d’Alsace – Domaine Fahrer & Fils (fahrer-fils.com) / sur notre catalogue / en annexe.

Article 2 : Prix

Les prix des Produits sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés TTC Toutes taxes Comprises pour les Clients consommateurs. Ils seront majorés du taux de TVA et des frais de transport applicables au jour de la commande. Tout changement du taux applicable de TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des Produits.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur au moment de la vente, sous réserve de disponibilité des Produits à cette date.

Les tarifs sont valables pour des livraisons en France métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg.

Article 3 : Rabais et ristournes

Aucun rabais ou ristourne ne sera octroyé pour quelque raison que ce soit. Sauf pour les promotions spéciales, annoncées sur le site web.

 Article 4 : Escompte

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

Article 5 : Modalités de prise et d’exécution des commandes

Les Produits peuvent être achetés à la boutique du Domaine ou via la boutique en ligne du site internet du Vendeur. Pour les ventes en ligne, les commandes seront passées via le formulaire de commande sur notre site internet : Producteurs de vins d’Alsace – Domaine Fahrer & Fils (fahrer-fils.com) ainsi que par mail, téléphone et courrier.

La validation par le Client du bon de commande et du paiement, accompagné de la case d’acceptation des CGV cochée, vaudra acceptation de la commande et des CGV.

Le Vendeur s’engage à livrer les Produits dans les meilleurs délais et selon la procédure prévue à l’article « Modalités de livraison / délais de livraison ».

Article 6 : Modalités de paiement

Le règlement des Produits s’effectue en Euros € par chèque, par carte bancaire ou par virement bancaire :

  • Client consommateur : paiement comptant au moment de la prise de commande.

En cas de non-respect des conditions de paiement, le Vendeur pourra suspendre ou annuler la vente.

Article 7 : Réserve de propriété

Le Vendeur conserve la propriété des Produits vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en intérêts.

À ce titre, si le Client professionnel fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, le Vendeur se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les Produits vendus au Client et restés impayés.

 Article 8 : Modalités et délais de livraison / transfert des risques

Pour les Clients consommateurs, la livraison est effectuée :

Soit par la remise directe des Produits au Client ;

Soit par l’envoi d’un avis de mise à disposition en magasin à l’attention du Client ;

Soit par la livraison des Produits au lieu indiqué par le Client sur le formulaire de commande.

Dans ce dernier cas, le Client devra veiller à l’exactitude de l’adresse indiquée concernant la livraison des Produits.

Les frais de port sont à la charge du client consommateur. Le coût du transport varie en fonction du nombre de bouteilles commandées.

Livraisons par cartons de 6, 12 ou 18 bouteilles avec panachage possible.

Les délais de livraison, éventuellement indiqués lors de l’enregistrement de la commande, ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont aucunement garantis.

Tout retard raisonnable dans la livraison des Produits ne pourra pas donner lieu au profit du Client à l’allocation de dommages et intérêts ou à l’annulation de la vente.

En cas de Produits manquants ou détériorés lors du transport, le Client consommateur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdits Produits. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les sept (7) jours suivant la livraison, par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au Vendeur. A défaut, le Client est réputé avoir accepté les Produits.

Article 9 : Images

Les photographies et images illustrant les Produits n’entrent pas dans le champ contractuel. Si des différences entre les Produits et les images/photos y sont présentes, en aucun cas la responsabilité du Vendeur ne pourra être engagée.

Article 10 : Garanties légales et contractuelles

12.1 Garanties légales applicables au Client consommateur

Les Clients consommateurs bénéficient de deux garanties légales :

  • La garantie des vices cachés est prévue aux articles 1641 et suivants du Code civil. Dans le cas où un vice caché antérieur à la vente est découvert postérieurement à celle-ci et rend le Produit inutilisable ou diminue grandement l’usage qui peut normalement en être fait, le Client consommateur dispose d’un délai d’action de deux (2) ans à compter de la découverte du vice affectant le Produit pour agir.
  • La garantie légale de conformité : dans le cas où le Client consommateur achète un Produit qui s’avère être par la suite apparemment non-conforme, la garantie légale de conformité a vocation à s’appliquer. Dans une telle hypothèse, le Client consommateur bénéficie d’un délai d’action de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien et peut choisir entre la réparation, le remboursement ou le remplacement du Produit.

12.2 Garantie et responsabilité du Client

Le Client déclare avoir procédé préalablement à la passation de la Commande à la vérification de l’adéquation des Produits avec ses besoins et reconnaît que tous les conseils et informations techniques qui lui étaient nécessaires pour s’engager au titre du contrat lui ont été communiqués.

La garantie légale ne saurait être mise en œuvre dans le cas où le Client a utilisé les Produits non conformément à l’usage auxquels ils sont normalement destinés et si le Client n’a pas respecté les recommandations faites par le Vendeur quant à l’usage ou au stockage des Produits notamment.

Le Client s’engage à utiliser les Produits conformément aux lois et règlements en vigueur et aux stipulations du contrat. Le Client est responsable de l’utilisation des Produits par lui-même ou par tout tiers agissant pour son compte. Toute utilisation en dehors des limites prévues au contrat relève de la responsabilité du Client. Le Client s’engage à mettre en place les mesures nécessaires pour respecter ses obligations. Le Client garantit le Vendeur de toute réclamation ou action de tout tiers au titre de toute utilisation des Produits non autorisée par le contrat.

Article 11 : Résiliation et responsabilité du Vendeur

En cas de manquement aux obligations de l’une ou l’autre des parties, celle des parties qui se trouve lésée peut mettre en demeure l’autre partie de se conformer à ses obligations par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans le cas où ladite mise en demeure resterait infructueuse, la partie lésée pourra résilier de plein droit le présent contrat.

Article 12 : Droit de rétractation

Dans le cas de vente de Produits en ligne, le Client consommateur bénéficie d’un droit de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la réception des Produits.

Le Client consommateur qui souhaite exercer ce droit devra remplir le formulaire « droit de rétractation » à l’annexe I des présentes et le renvoyer sous 14 jours au Vendeur.

Les frais liés au renvoi des Produits seront supportés par le Client consommateur.

Article 13 : Force majeure

Toute circonstance indépendante de la volonté des parties, empêchant ou retardant l’exécution, dans des conditions normales, de leurs obligations, sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension dès lors que ladite circonstance revêt les caractères de la force majeure. La partie subissant une telle circonstance doit en informer son cocontractant sans délai. Sera considéré comme cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil tout fait imprévisible, irrésistible, qui échappe au contrôle des parties et qui ne pourra être empêché par celles-ci, malgré la mise en œuvre de toute mesure raisonnable et diligente.

Sont considérés de façon expresse comme étant des cas de force majeure : les guerres, les grèves, le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, les risques géopolitiques, les tremblements de terre, les incendies, les catastrophes naturelles, dues au réchauffement climatique ou non, l’arrêt des réseaux de télécommunications externes aux parties dans le cas où ceux-ci influent sur la réalisation de la vente ou encore les épidémies et pandémies et leurs conséquences. Cette liste d’évènements n’est pas exhaustive.

Article 14 : Propriété intellectuelle

Le Vendeur des Produits reste titulaire de sa marque et de tous les droits de propriété intellectuelle rattachés aux Produits vendus. Le Client ne pourra en aucun cas s’approprier et exploiter en son nom propre les droits de propriété intellectuelle afférant aux Produits.

Article 15 : Protection des données personnelles

Les parties se conformeront au règlement général sur la protection des données (RGPD – règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016) et à toutes les règles applicables aux données personnelles en France. Elles collaboreront de bonne foi à cette fin, dans le cadre de l’exécution du présent contrat.

Les parties n’encourront aucune responsabilité contractuelle au titre du présent contrat, dans la mesure où le respect du RGPD les empêcherait d’exécuter l’une de leurs obligations au titre de ce contrat.

La conservation des données personnelles du Client a uniquement pour finalité la gestion de la relation commerciale avec celui-ci.

En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, le Client dispose, dans le cas de ventes effectuées en ligne, des droits suivants :

  • Il peut mettre à jour les données le concernant en se connectant à son compte et en y configurant les paramètres.
  • Il peut supprimer son compte, en écrivant à l’adresse électronique suivante : domaine@fahrer-fils.com
  • Il peut exercer son droit d’accès à ses informations personnelles en écrivant à l’adresse électronique suivante : domaine@fahrer-fils.com , dans ce cas et avant la mise en œuvre de ce droit, une preuve de l’identité du Client peut être exigée par le Vendeur.
  • Si les données à caractère personnel détenues par le Vendeur sont inexactes, le Client peut en demander la mise à jour.
  • Il peut exiger la suppression de ses données à caractère personnel conformément aux lois applicables en matière de protection des données

Article 16 : Médiation

En vertu de l’article L. 616-1 du code de la consommation, tout Client consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose au Vendeur. À cet effet, le Vendeur garantit au Client consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.

Conformément à l’article R. 616-1 du code de la consommation, il est précisé que les coordonnées Sas Médiation Solution de la consommation dont le Vendeur relève sont les suivantes : 222 chemin de la bergerie. 01800 Saint Jean de Niost. Tel. 04 82 53 93 06

Le Client est informé de l’existence de la plateforme de règlement en ligne des litiges mise en place par la Commission européenne disponible à l’adresse internet suivante : ec.europa.eu/consumers/odr.

Article 17 : Loi applicable et Langue

Tout litige relatif à la formation, l’interprétation, l’exécution, la résiliation ou toute autre modalité des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.

Si une quelconque traduction des présentes conditions générales de vente est effectuée, la version française prévaudra.

Article 18 : Compétence juridictionnelle

Les parties sont invitées à se consulter afin de tenter de trouver une solution amiable à tout litige par le biais d’une médiation ou d’une conciliation.

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant les juridictions françaises compétentes en application du droit commun français.

Annexe I

Formulaire

Droit de rétractation du Client consommateur – vente en ligne

Lettre à adresser en recommandé avec accusé de réception au vendeur sous 14 jours après réception.

Prénom et nom du Client consommateur :

Adresse/CP/Ville du Client consommateur :

Destinataire : Domaine Sylvie Fahrer et Fils

Adresse/CP/Ville du Vendeur destinataire du formulaire :  24 Route du Vin, 68590 Saint-Hippolyte

À …, le … (date de la lettre)

Madame, Monsieur,

Le …………………… (indiquez la date figurant sur le bon de commande), j’ai commandé …………………………………………..….. (désignation des Produits commandés) que vous m’avez livré le ………………….…. (date).

Conformément à l’article L. 221-18 du code de la consommation, j’exerce mon droit de rétractation.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir me restituer au plus vite et au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de la présente, la somme de … euros que je vous ai versée lors de ma commande, ceci conformément aux dispositions de l’article L. 221-24 du code de la consommation.

Veuillez trouver ci-joint ………………………. (indiquez la désignation des Produits retournés) que je vous retourne.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

 

Signature du Client consommateur

 

 

 

 

Annexe II

Articles obligatoires du code de la consommation – garanties légales

 

Articles obligatoires Contenu de l’article
Garanties légales
L.217-3 et suivants code de la consommation Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu’aux critères énoncés à l’article L.217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l’article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.

Dans le cas d’un contrat de vente d’un bien comportant des éléments numériques :

1° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d’un contenu numérique ou d’un service numérique pendant une durée inférieure ou égale à deux ans, ou lorsque le contrat ne détermine pas la durée de fourniture, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien ;

2° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d’un contenu numérique ou d’un service numérique pendant une durée supérieure à deux ans, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent au cours de la période durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat.

Pour de tels biens, le délai applicable ne prive pas le consommateur de son droit aux mises à jour conformément aux dispositions de l’article L.217-19.

Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage, ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l’installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d’installation fournies par le vendeur.

Ce délai de garantie s’applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point de départ de la prescription de l’action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité.

L.217-4 code de la consommation Le bien est conforme au contrat s’il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :

1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;

2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;

3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d’installation, devant être fournis conformément au contrat ;

4° Il est mis à jour conformément au contrat.

L.217-5 code de la consommation I.-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s’il répond aux critères suivants :

1° Il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien de même type, compte tenu, s’il y a lieu, de toute disposition du droit de l’Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l’absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d’échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;

3° Le cas échéant, les éléments numériques qu’il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ;

4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l’emballage, et les instructions d’installation que le consommateur peut légitimement attendre ;

5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l’article L. 217-19 ;

6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu’aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l’étiquetage.

II.-Toutefois, le vendeur n’est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l’alinéa qui précède s’il démontre :

1° Qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître ;

2° Qu’au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou

3° Que les déclarations publiques n’ont pas pu avoir d’influence sur la décision d’achat.

III.-Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.

L.217-6 code de la consommation Lorsqu’à l’occasion du contrat, un traitement de données à caractère personnel est opéré par le professionnel, un manquement de sa part aux obligations lui incombant au titre du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dès lors que ce manquement entraîne le non-respect d’un ou de plusieurs critères de conformité énoncés à la présente section, est assimilé à un défaut de conformité, sans préjudice des autres recours prévus par ces textes.
L.217-7 code de la consommation Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.

Pour les biens d’occasion, ce délai est fixé à douze mois.

Lorsque le contrat de vente d’un bien comportant des éléments numériques prévoit la fourniture continue d’un contenu numérique ou d’un service numérique, sont présumés exister au moment de la délivrance du bien les défauts de conformité qui apparaissent :

1° Durant un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien, lorsque le contrat prévoit cette fourniture pendant une durée inférieure ou égale à deux ans ou lorsque le contrat ne détermine pas la durée de fourniture ;

2° Durant la période durant laquelle le contenu numérique ou le service numérique est fourni en vertu du contrat, lorsque celui-ci prévoit cette fourniture pendant une durée supérieure à deux ans.

L.217-8 code de la consommation En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section.

Le consommateur a, par ailleurs, le droit de suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l’avantage prévu au contrat jusqu’à ce que le vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent au titre du présent chapitre, dans les conditions des articles 1219 et 1220 du code civil.

Les dispositions du présent chapitre sont sans préjudice de l’allocation de dommages et intérêts.

L.217-9 code de la consommation Le consommateur est en droit d’exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.

Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur.

L.217-10 code de la consommation La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l’usage recherché par le consommateur.

La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s’il y a lieu, l’enlèvement et la reprise de ce bien et l’installation du bien réparé ou du bien de remplacement par le vendeur.

Un décret précise les modalités de la mise en conformité du bien.

L.217-11 code de la consommation La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.

Le consommateur n’est pas tenu de payer pour l’utilisation normale qu’il a faite du bien remplacé pendant la période antérieure à son remplacement.

L.217-12 code de la consommation Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment :

1° De la valeur qu’aurait le bien en l’absence de défaut de conformité ;

2° De l’importance du défaut de conformité ; et

3° De la possibilité éventuelle d’opter pour l’autre choix sans inconvénient majeur pour le consommateur.

Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés notamment au regard des 1° et 2°.

Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur peut, après mise en demeure, poursuivre l’exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil.

Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur support durable.

L.217-13 code de la consommation Tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d’une extension de cette garantie de six mois.

Dès lors que le consommateur fait le choix de la réparation mais que celle-ci n’est pas mise en œuvre par le vendeur, la mise en conformité par le remplacement du bien fait courir, au bénéfice du consommateur, un nouveau délai de garantie légale de conformité attaché au bien remplacé. Cette disposition s’applique à compter du jour où le bien de remplacement est délivré au consommateur.

L.217-14 code de la consommation Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

1° Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;

2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d’un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

3° Si le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte l’installation du bien réparé ou de remplacement ou les frais y afférents ;

4° Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur, ce qu’il incombe au vendeur de démontrer. Le présent alinéa n’est pas applicable aux contrats dans lesquels le consommateur ne procède pas au paiement d’un prix.

L.217-15 code de la consommation Dans les cas prévus à l’article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision d’obtenir une réduction du prix du bien.

La réduction du prix est proportionnelle à la différence entre la valeur du bien délivré et la valeur de ce bien en l’absence du défaut de conformité.

L.217-16 code de la consommation Dans les cas prévus à l’article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision de résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse au consommateur le prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat.

Si le défaut de conformité ne porte que sur certains biens délivrés en vertu du contrat de vente, le consommateur a le droit à la résolution du contrat pour l’ensemble des biens, même ceux non couverts par le présent chapitre, si l’on ne peut raisonnablement attendre de lui qu’il accepte de garder les seuls biens conformes.

Pour les contrats mentionnés au II de l’article L. 217-1, prévoyant la vente de biens et, à titre accessoire, la fourniture de services non couverts par le présent chapitre, le consommateur a droit à la résolution de l’ensemble du contrat. En outre, dans le cas d’une offre groupée au sens de l’article L. 224-42-2, le consommateur a le droit à la résolution de l’ensemble des contrats y afférents.

Les obligations respectives des parties au contrat, mentionnées à l’article L. 224-25-22 et relatives aux conséquences de la résolution pour les contenus numériques et les services numériques, sont applicables à la résolution du contrat de vente d’un bien comportant des éléments numériques.

L.217-17 code de la consommation Le remboursement au consommateur des sommes dues par le vendeur au titre de la présente sous-section est effectué dès réception du bien ou de la preuve de son renvoi par le consommateur et au plus tard dans les quatorze jours suivants.

Le vendeur rembourse ces sommes en recourant au même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur lors de la conclusion du contrat, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire.

L.224-25-12 et suivants du code de la consommation Le professionnel fournit un contenu numérique ou un service numérique conforme au contrat ainsi qu’aux critères énoncés à l’article L. 224-25-14.

Lorsque le contrat prévoit une opération de fourniture ponctuelle du contenu numérique ou du service numérique, ou une série d’opérations de fourniture distinctes, le professionnel répond des défauts de conformité existant au moment de la fourniture et qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.

Lorsque le contrat prévoit que le contenu numérique ou le service numérique est fourni de manière continue, le professionnel répond des défauts de conformité qui apparaissent au cours de la période durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat.

Le délai applicable ne prive pas le consommateur de son droit aux mises à jour conformément aux dispositions de l’article L. 224-25-25.

Le professionnel répond également, dans les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l’intégration incorrecte du contenu numérique ou du service numérique dans l’environnement numérique du consommateur lorsque celle-ci a été réalisée par le professionnel ou sous sa responsabilité, ou encore lorsque l’intégration incorrecte réalisée par le consommateur résulte de lacunes dans les instructions que le professionnel a fournies.

Ce délai de garantie s’applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point de départ de la prescription de l’action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité.

L.224-25-13 code de la consommation Le contenu numérique ou le service numérique est conforme au contrat s’il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :

1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévue au contrat ;

2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du professionnel au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;

3° Il est fourni avec tous les accessoires, y compris l’emballage, les instructions d’installation, ainsi que l’assistance à la clientèle, devant être fournis conformément au contrat ;

4° Il est mis à jour conformément au contrat.

L.224-25-14 code de la consommation I.-En plus des critères de conformité prévus au contrat, le contenu numérique ou le service numérique est conforme s’il répond aux critères suivants :

1° Il est propre à l’usage habituellement attendu d’un contenu numérique ou d’un service numérique de même type, compte tenu, s’il y a lieu, de toute disposition du droit de l’Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques, ou en l’absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

2° Le cas échéant, il possède les qualités que le professionnel a présentées au consommateur sous forme de version d’essai ou d’aperçu, avant la conclusion du contrat ;

3° Il est fourni selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ;

4° En cas de fourniture continue d’un contenu numérique ou d’un service numérique pendant une période donnée, il est fourni sans interruption tout au long de cette période ;

5° Le cas échéant, il est fourni avec tous les accessoires et les instructions d’installation ainsi que l’assistance à la clientèle, auxquels le consommateur peut légitimement s’attendre ;

6° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l’article L. 224-25-25 ;

7° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de fonctionnalité, de compatibilité, d’accessibilité, de continuité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des contenus numériques ou des services numériques de même type, eu égard à la nature de ces contenus ou services ainsi qu’aux déclarations publiques faites par le professionnel, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l’étiquetage.

II.-Toutefois, le professionnel n’est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées au dernier alinéa du I s’il démontre :

1° Qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître ;

2° Qu’au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou

3° Que les déclarations publiques n’ont pas pu avoir d’influence sur la décision de contracter.

III.-Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du contenu numérique ou du service numérique, dont il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.

L.224-25-15 code de la consommation Lorsqu’à l’occasion du contrat, un traitement de données à caractère personnel est opéré par le professionnel, un manquement de sa part aux obligations lui incombant au titre du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dès lors que ce manquement entraîne le non-respect d’un ou de plusieurs critères de conformité énoncés à la présente section, est assimilé à un défaut de conformité, sans préjudice des autres recours prévus par ces textes.
L.224-25-16 code de la consommation I.-Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de douze mois à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique sont présumés exister au moment de cette fourniture, sauf preuve contraire.

Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue du contenu numérique ou du service numérique pendant une période donnée, la charge de la preuve quant à la question de savoir si le contenu numérique ou le service numérique était conforme au cours de la période contractuelle de fourniture, incombe au professionnel dans le cas d’un défaut de conformité apparaissant au cours de cette période.

II.-Le professionnel n’est pas responsable du défaut de conformité s’il démontre que celui-ci est directement imputable à l’incompatibilité entre le contenu numérique ou le service numérique et l’environnement numérique du consommateur, et que le consommateur avait été informé par le professionnel des exigences techniques de compatibilité de ce contenu ou service avant la conclusion du contrat.

Le consommateur est tenu de coopérer avec le professionnel, dans la mesure de ce qui est raisonnablement possible, nécessaire et le moins intrusif pour lui, afin de déterminer si le défaut de conformité est causé par cette incompatibilité. Dans le cas contraire, la charge de la preuve mentionnée au premier ou au deuxième alinéa du I du présent article, incombe au consommateur à la condition que le consommateur ait été informé de façon claire et compréhensible de son obligation de coopérer avant la conclusion du contrat.

1641 code civil Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
1642 code civil Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents et dont l’acheteur a pu se convaincre lui-même.
1643 code civil Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.
1644 code civil Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.
1645 code civil Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu’il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l’acheteur.
1646 code civil Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu’à la restitution du prix, et à rembourser à l’acquéreur les frais occasionnés par la vente.
1647 code civil Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l’acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.

Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l’acheteur.

1648 code civil L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.

 

1649 code civil Elle n’a pas lieu dans les ventes faites par autorité de justice.

 

Si garanties commerciales également les articles suivants :
L.217-21 et suivants code de la consommation La garantie commerciale s’entend de tout engagement contractuel d’un professionnel, qu’il s’agisse du vendeur ou du producteur, y compris par l’intermédiaire de toute autre personne agissant en leur nom ou pour leur compte (ci-après dénommé “ garant ”), à l’égard du consommateur. Cet engagement a pour objet le remboursement du prix d’achat, le remplacement, la réparation du bien ou toute autre prestation de service en relation avec le bien, ou encore toute exigence éventuelle non liée à la conformité et énoncée dans la garantie commerciale, en sus des obligations légales du vendeur visant à garantir la conformité du bien.

Toute garantie commerciale lie le garant conformément aux conditions qu’elle prévoit ou aux conditions indiquées dans la publicité qui en a été faite antérieurement à la conclusion du contrat si les conditions de cette publicité sont plus favorables, sauf si le garant démontre que la publicité a été rectifiée avant la conclusion du contrat selon des modalités identiques ou comparables à la publicité initiale.

L.217-22 code de la consommation La garantie commerciale est fournie au consommateur de manière lisible et compréhensible sur tout support durable, et au plus tard au moment de la délivrance du bien. Elle précise le contenu de la garantie commerciale, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et les coordonnées postales et téléphoniques du garant.

En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie commerciale demeure contraignante pour le garant.

En outre, la garantie commerciale indique, de façon claire et précise, qu’elle s’applique sans préjudice du droit pour le consommateur de bénéficier de la garantie légale de conformité, dans les conditions prévues au présent chapitre, et de celle relative aux vices cachés, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Un décret fixe les modalités de cette information.

L.217-23 code de la consommation Le producteur peut consentir au consommateur une garantie commerciale l’engageant pendant une période donnée, supérieure à deux ans, dénommée “ garantie commerciale de durabilité ”. S’il propose une telle garantie commerciale de durabilité, le producteur est directement tenu, à l’égard du consommateur, de réparer ou de remplacer le bien, pendant la période indiquée dans l’offre de garantie commerciale de durabilité ; il est également tenu de mettre celle-ci en œuvre dans des conditions identiques à la garantie légale.

Le producteur peut offrir au consommateur des conditions plus favorables que celles décrites au premier alinéa.

Les exigences prévues à l’article L. 217-22 sont applicables à la garantie commerciale de durabilité.

L217-24 code de la consommation I.-Tout professionnel opérant dans un secteur économique mentionné au III du présent article peut demander à l’autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation de prendre formellement position sur la conformité aux articles L. 217-21 à L. 217-23 de la garantie commerciale qu’il envisage de mettre en place.

Cette prise de position formelle a pour objet de prémunir ce professionnel d’un changement d’appréciation de l’autorité administrative qui serait de nature à l’exposer à la sanction administrative prévue à l’article L. 241-14.

L’autorité administrative prend formellement position sur cette demande dans un délai fixé par décret en Conseil d’Etat.

Le silence gardé par l’autorité administrative à l’issue de ce délai vaut rejet de cette demande.

II.-La validité de la prise de position mentionnée au I prend fin à compter de la date à laquelle :

1° La situation du professionnel n’est plus identique à celle présentée dans sa demande ;

2° Est entrée en vigueur une modification de dispositions législatives ou réglementaires de nature à affecter cette validité ;

3° L’autorité administrative notifie au professionnel, après l’avoir préalablement informé, la modification de son appréciation.

III.-Un décret en Conseil d’Etat précise les secteurs économiques mentionnés au I, dans lesquels se posent des difficultés particulières en matière de garantie commerciale appréciées en fonction de l’importance des manquements et des plaintes qui y sont constatés, de l’importance du surcoût supporté par les consommateurs lié à la garantie commerciale ou de la nature et de la récurrence des difficultés d’interprétation qu’y font naître les règles relatives aux garanties commerciales.

L. 217-25 et suivants code de la consommation La prestation de service après-vente au sens du présent chapitre s’entend de tout service afférent au bien vendu exécuté par le vendeur ne relevant pas de la garantie légale et n’étant pas prévu par une garantie commerciale. Elle fait l’objet d’un contrat dont un exemplaire est remis au consommateur.
L. 217-26 Lorsqu’il propose des réparations forfaitaires, le vendeur informe le consommateur par écrit ou sur un support durable, au plus tard lors de la conclusion du contrat, le cas échéant, de l’origine de la panne, de la nature de l’intervention envisagée et des pièces à remplacer.

Il informe dans les mêmes conditions le consommateur que ce dernier ne bénéficie pas de la garantie légale de conformité pour les pièces ou fournitures fournies à titre accessoire dans le cadre de la prestation effectuée, à moins que celles-ci constituent l’objet principal du contrat conclu ou qu’elles n’aient été acquises par le consommateur dans le cadre d’un contrat de vente distinct.

L.217-27 Les dispositions de la présente section sont également applicables au producteur et aux professionnels, autres que le vendeur, lorsqu’ils proposent des prestations de services après-vente.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique